top of page
Rechercher

Crowdfunding : Soutenez le projet !

Lancement du crowdfunding le 26 juin 2020

Participez en cliquant 𝕚𝕔𝕚 .



Pas d’atelier à la maison ? Pas de matériel perfectionné et adapté à votre projet? Vous vous cassez le dos en décalquant vos patrons? Vous en avez assez de devoir courir aux 4 coins de la Belgique afin de trouver ce dont vous avez besoin ? Vous vous sentez seul(e)s devant vos créations?

Ce sera bientôt, grâce à vous, de l’histoire ancienne car Lou Mia vous accueillera dans son atelier de couture-boutique mercerie dans la région d’Aywaille/Ferrières dans le courant du mois de septembre/octobre.

Cette campagne a pour objectif d’équiper l’atelier et de l’approvisionner avec un premier stock de textiles et de fournitures. Vous y trouverez l’inspiration et les machines dont vous avez besoin lors des ateliers à thèmes et des ateliers libres, du mobilier ergonomique ainsi que des tissus et de la mercerie. Rejoignez-nous dans une ambiance conviviale et sereine, prenez un moment rien que pour vous et le plaisir de créer.


Lou Mia est née d’une passion apparue très tôt pour les tissus et la couture. Après avoir, durant toute mon enfance, rhabillé toutes mes peluches avec des chutes de tissus, dès mes 20 ans, je commençais les cours de couture et de technique artisanale de chapellerie.

Le manque d’espace et d’aménagement des locaux de l’école, le constat que l’apprentissage prenait le pas sur le plaisir d’apprendre m’ont inspiré l’idée de créer un espace où l’expression de notre créativité textile pourrait se réaliser en toute liberté et en toute convivialité. J’ai continué à acquérir de nouvelles compétences : gestion d’entreprise, formations, stages, enseignement de technique de chapellerie et enfin, un baccalauréat en pédagogie.


De plus, ce concept d’atelier-boutique-mercerie est très important pour moi car il correspond à mes valeurs. Je pense en effet qu’il est essentiel de reprendre le contrôle de notre consommation : revenir aux matières et aux créateurs de proximité et surtout, comme nous avons pu le constater ces derniers mois avec la pénurie de masques et de blouses de protection, reprendre une certaine indépendance dans nos besoins textiles.

Les grandes enseignes ne nous proposent que des modèles prédéfinis, en nous imposant leurs idéaux. Nous sommes uniques, apprenons à personnaliser nos propres accessoires !

Par nos choix de consommation et par la réappropriation de notre industrie textile, nous pouvons limiter l’impact des transports longue distance sur l’environnement et éviter de nous approvisionner auprès de pays producteurs non respectueux des droits de l’homme. Lou Mia souhaite prendre part à cette réappropriation : les marchandises que je propose dans l’atelier sont produites en Europe, au plus proche de la Belgique. Il est maintenant temps de revenir à notre savoir-faire et de s’offrir un espace où l’on pourra laisser libre cours à notre créativité.


Cela fait près de 10 ans que ce projet est né et le temps est venu de le concrétiser.C’est l’occasion d’assister à la rencontre entre mes deux passions : la pédagogie et le textile.

Je désire aménager le local de façon ergonomique afin que votre travail soit plus confortable qu’à la maison : tables de coupe à la bonne hauteur, postes d’assemblage adaptés aux câbles des machines… Mais également que l’atelier soit un lieu chaleureux et agréable.

Ce matériel sera mis à votre disposition durant les ateliers. Les machines sont munies d’un variateur de vitesse indispensable pour les couturières débutantes et les enfants. Elles possèdent la fonction boutonnières automatiques et disposent de dizaines de points différents. Elles sont également très silencieuses, point non négligeable dans un atelier.

Plus besoin de faire 1000 boutiques afin de trouver tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre création : tout le matériel de base sera disponible sur place ainsi que les tissus ! Vous pourrez y acheter les meilleures marques européennes : Vlieseline, Gütermaan, Prym, …






Je tenais à remercier mon compagnon, ma famille, mes ami(e)s et les premier(e)s client(e)s qui m’ont permis de croire que c’était possible, me soutiennent et m’encouragent.


Merci également à Job’In qui me suit et me guide depuis un an dans cette folle aventure qu’est l’entreprenariat.


Je vous remercie de rendre ce rêve possible ! Lou Mia c’est un peu de vous aussi dans chaque projet 😉


Je me réjouis de vous rencontrer autour d’un thé, d’une machine à coudre et d’un projet couture !






51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page